Solitude du dimanche

Photo Stanko Abàzic


                                     Solitude   :

Que mettons-nous derrière ce mot ?
Je pense à une discussion récente avec un ami.

Solitude devenue soudain un mot gros, chargé d'émotions.
Solitude, tout à tour, voulue, choisie, subie, supportée, reconnue ou pas, ou bien celle à laquelle, doucement on s'habitue comme à une discrète compagne qui ne demande pas grand-chose.
La profonde solitude des amis qui t'appellent quand ils sont incapables de supporter leur unique présence fut-ce pour un court moment et qui vont te l'infliger parce qu'ils te supposent forte et compréhensive. 
En super-bonus, tu entendras un pamphlet sur la tristesse de leur couple auquel ils préfèrent pourtant s'accrocher pour ne pas être seuls, comme tu l'es toi !
Soyez assurés que, de ces amis-là, le dimanche, vous n'en verrez trace, ils sont en Famille.
La solitude est perçue comme un échec dans une société dont l'unité modèle est la famille : père, mère, enfants, chiens, chats et voiture.
La vraie solitude du dimanche, c'est la promenade, regard bas, de qui sait qu'il sera plongé pour la journée dans un monologue intérieur.
Fructueux parfois...
Le sentiment d'exclusion peut devenir envahissant devant les familles rencontrées.
Et puis, heureusement, avec le secours de la mémoire, revient le souvenir d'avoir formé soi-même avec sa famille l'image que nous renvoie ces promeneurs croisés.
On se rappelle...la même vacuité éprouvée, le même sens de l'absurde en compagnie de l'homme qui était au volant pour la promenade et partageait votre lit. Nous l'avons eu nous aussi notre dimanche en famille, passé à table ou ailleurs, les inepties à entendre, sans échappatoire,  la tête ailleurs.

Alors, Thelonious Monk, un petit verre de Chardonnay, un bon roman et ... Adieu blues du dimanche !  

La vie sociale reprendra... demain !

               

                                                                 Pascale Landriq

                                                                                                                             

Articles les plus consultés